Déroulement & programmes
des épreuves écrites

Comment se déroulent les épreuves écrites ? Qu'attend le jury des candidats ? Consultez le déroulement des épreuves écrites ainsi que les programmes.

Les descriptifs des épreuves écrites d'admissibilité de l'agrégation externe section mathématiques sont issus du site devenirenseignant.gouv.fr.

Informations générales

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe de l'agrégation de mathématiques fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Durée et coefficients des épreuves écrites

Les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent en deux temps.

  • Une composition de Mathématiques Générales (MG) : 6 heures, coefficient 4.
  • Une composition d'Analyse et de Probabilités (AP) : 6 heures, coefficient 4.
  • Programmes

    Le programme officiel des épreuves écrites et orales peut être téléchargé ici. Il est issu du site agreg.org.

    Le programme de l'épreuve de Mathématiques Générales est constitué par les titres 1 à 13 du document ci-dessus.

    Le programme de l'épreuve d'Analyse et de Probabilités est également constitué par les titres 1 à 13 du document ci-dessus.

    Le programme des épreuves de l’agrégation n’est pas rédigé comme un plan de cours. Il décrit un ensemble de connaissances que le candidat doit maîtriser et savoir illustrer. Il comporte des répétitions lorsque des notions interviennent naturellement suivant différents points de vue. Le programme évoque parfois des exemples ; ceux-ci sont donnés à titre purement indicatif et peuvent être remplacés par d’autres qui seraient également pertinents.